Les objectifs de Process industriel de maintenance via des Drones
LEs RéSULTATs
Notre client est un groupe expert de la performance énergétique et des services. Au quotidien, il conçoit, installe, entretient et exploite des systèmes techniques et des services sur-mesure qui permettent à ses clients de conjuguer maîtrise de leur consommation d’énergie et qualité du cadre de vie et de travail pour leurs usagers.
Compte tenu des environnements, cette mission peut s’avérer particulièrement compliquée pour des techniciens au regard des conditions d’accès et d’examen de ce type d’équipement.
Face à ces difficultés opérationnelles, notre client réalise désormais ce type de missions à l’aide de drones afin de gagner en efficacité, productivité et qualité de service. Le client a souhaité aller encore plus loin avec la mise en place d’une assistance au pilotage de drone pour faciliter l’exploitation de cette solution.
Cette mission a été réalisée au travers du Spot Bouygues, le laboratoire d’Open Innovation du Groupe Bouygues animé par C2S Bouygues situé sur campus Epitech. Le projet a consisté au développement d’une aide au pilotage, de façon à pouvoir verrouiller la cible de l’inspection à distance, ce qui signifie de mettre le drone dans de bonnes conditions pour effectuer des prises de vues.
L’intelligence Artificielle qui a été mise dans le drone, permet de déterminer la distance de x mètre d’un obstacle et de le verrouiller avant impact. Les éventuelles contraintes extérieures telles que le vent ou un faux mouvement de pilotage susceptibles de dévier le drone vers l’obstacle, seront automatiquement corrigées et recalées par cette intelligence embarquée.
Une des contraintes du projet est de ne pas pouvoir s’appuyer sur le GPS car l’inspection des ouvrages en question se fait parfois dans des conditions dans lesquelles le GPS ne passe pas (exemple des barrages, présence de falaises par exemple).
Il faut donc utiliser les instruments de bord pour pouvoir identifier la position, la corriger et rajouter des capteurs qui permettent de mesurer en permanence la distance à l’obstacle et utiliser ces capteurs dans le cadre de l’intelligence mise en place afin d’effectuer les mouvements nécessaires du drone.
La validation du concept de stabilisation d’un drone en conditions opérationnelles,
L’exploration de solutions techniques autre que les fonctionnalités GPS
L’exploration d’une solution en mode open source et des couplages possibles avec différents types de capteurs
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !