deux collaborateurs devant un écran d'ordinateur. l'homme tient un mobile

Formation client sur l'utilisation de microsoft power apps

Application| Microsoft | low code

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils de performances sur le marché qui permettent d’accélérer la transformation digitale. L’acteur le plus connu est Microsoft à travers son offre “Power Platform”. Derrière ce nom générique se cache 4 produits différents :

  • Power BI qui est focalisé sur la représentation et le requêtage des données
  • Power Apps permet de construire des applications en dessinant les écrans simplement (champs, bouton…), les associer à des données et y intégrer une logique applicative.
  • Power Automate qui permet d’automatiser des tâches pénibles et répétitives
  • Power Virtual Agent qui permet de réaliser facilement des chatbots accessibles depuis Teams ou depuis le web.

La force de ces outils est leur simplicité d’utilisation. Retour d’expérience sur l’accompagnement de C2S auprès de notre client Bouygues Energies & Services sur l’utilisation d’un des outils de la Power Platform « Power Apps ». Nous sommes allés interviewer Xavier Delienne, Responsable SI Métier & Numérisation qui a suivi la formation Power Apps avec l’accompagnement de Ismail Messaoud, Responsable Pôle Digital Workplace à la Manufacture du Digital chez C2S.

Pouvez-vous nous rappeler la genèse de la formation ?

L’année 2020 est une année de rupture dans les pratiques numériques. Concernant mon projet numérique pour Bouygues Energies & Services T&D PV, 2020 a fait mûrir une réflexion en plaçant les utilisateurs au centre des actions menées. Faire vivre aux utilisateurs ou « Employee Expérience (ExP) » une nouvelle expérience en leur proposant des processus automatisés pour libérer du temps afin de le consacrer aux calculs, au dimensionnement de projets.

Cette réflexion a naturellement fait naître un projet lié aux nouvelles technologies que Microsoft nous propose au travers la Power Platform, à l’automatisation de processus métiers que nous connaissons par cœur, que nous traitons par mail avec la course à l’information manquante, quand une multitude d’acteurs peuvent initier, intervenir sur le processus.

Par ailleurs nous sommes tous créateurs de Datas qui ne sont pas enregistrées, traitées, analysées. Ce projet d’automatisation de nos processus, au cœur d’une Digitale Workplace, permettra d’analyser et d’identifier les processus pouvant être améliorés.

Grâce à toutes ces datas, nous pouvons ainsi mettre en marche le cercle vertueux de l’amélioration continue de l’ISO 9000. La finalité du projet est qu’il soit pour les utilisateurs un projet de « Well Being ».

Quels types de prestations avez-vous eu ?

La formation se compose en deux volets. Le premier est une formation théorique sur un cas pratique et un panel de jours d’assistance lors de la mise en place de mes automates.

La Power Platform est très vaste dans ses possibilités d’utilisation et d’interconnexion avec les outils Microsoft ou autres éditeurs.

De ce fait, rester up-to-date n’est pas aisé. J’ai donc choisi d’avoir une assistance en régie en cas de besoin spécifique.

La formation s’est basée sur un cas concret que j’avais auparavant identifié. Lors de ces trois jours de formation, nous avons repris le logigramme écrit selon un processus de qualité afin de le transformer en process automate, puis nous l’avons mis en œuvre dans la plateforme de tests.

Enfin, à la fin de ces trois jours, nous avions un process qui est opérationnel et exploitable.

Pourquoi avez-vous sollicité C2S pour réaliser cette formation ?

J’ai orienté mes recherches de formation sur la Microsoft Power Apps vers un prestataire et qui a l’habitude de travailler avec de grosses structures comme Bouygues Energies & Services.

C’était le cas de C2S, qui en plus partage avec nous la même culture d’entreprise et les interlocuteurs sont déjà en relations avec d’autres équipes projets dans le Groupe.

Comment s’est déroulée la formation avec C2S ?

Le dispositif de formation que nous avons choisi est : 3 jours de formation, puis un accompagnement au développement sur la Power Platform sous forme d’un pool de jours en régie.

Dès la formation, nous avons travaillé sur un cas métier dédié et à partir de ce point de départ, nous avons construit un automate et une application Power Apps.

Comme la formation était adaptée à mon cas métier, j’ai pu créer des relations avec les utilisateurs et leur fonctionnement.

Ainsi, au lieu d’avoir une approche théorique, nous avons donc eu une approche pratique directement confrontée au terrain.

homme travaillant sur son ordinateur

Feriez-vous appel à nouveau à C2S pour développer autour de la Power Platform ?

C2S n’a pas développé directement des applications Power Apps pour nous, mais au vu de l’expérience que j’ai eue pendant la formation, je leur confierai sans hésiter un projet de ce type.

Xavier Delienne, Responsable SI Métier et Numérisation chez Bouygues Energies & Services

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Siège C2S – Guyancourt Parc Ariane III, Rue Alfred Kastler,
78280 Guyancourt
E-mail: contact@c2s.fr
Téléphone: +33 1 30 60 82 00