Image articles (2)

Quick Connect, une solution de digitalisation des processus terrain

Formulaire | Digitalisation| NO CODE | Chantier

En trois ans, C2S Bouygues a développé un outil innovant et puissant permettant la digitalisation de la collecte de données pour les utilisateurs en mobilité.

L’aventure Quick Connect démarre en 2017 avec la première édition du Easy Digital Challenge, le premier concours d’innovation à l’échelle du Groupe. L’équipe Quick Connect composée, de collaborateurs de la DSI Bouygues Immobilier et de COLAS Bonneville propose alors un outil pour créer des formulaires associés à des équipementsafin par exemple de pouvoir déclarer rapidement un incident sur un matériel en scannant un QR code. 

Industrialisation de l’outil sur les chantiers 

À la suite d’une première industrialisation de la solution réalisée par C2S avec COLAS ; le Tunnel Lab en 2019, décide de basculer tous les contrôlede la qualité des voussoirs entrant dans la construction des tunnels sous l’application Quick Connect. 

La solution rencontre un grand succès en apportant une ergonomie intuitive, et de très bonnes performances sur les volumétries associées aux grands chantiers tunnels Bouygues Travaux Publics : EOLE, T2A, T3A et Melbourne. 

Dans la foulée, Bouygues Travaux Publics créé son équipe Digital qui s’appuie sur Quick Connect pour digitaliser l’ensemble de ses travaux et qualités sur tous ces chantiers, et ce sont plus de 2000 formulaires qui sont remplis par jour. 

Fin 2019, COLAS choisit la solution Quick Connect pour accompagner la démarche digitale de son projet COLAS ONE SAFETY visant à promouvoir les démarches sécurité chez COLAS. Cette étape décisive permet de franchir une nouvelle phase en ciblant une volumétrie de plus de 10 000 utilisateurs et d’interconnecter notre solution avec les référentiels et le data lake du SI COLAS. 

L’infrastructure de la solution Quick Connect 

La solution est constituée de deux applications mobiles IOS et Androidavec son site web de paramétrage, une API d’intégration et la possibilité de réaliser des rapports Power BI. Elle vient couvrir des cas d’usages très variés aussi bien pour la gestion des processus de contrôle de qualité, de la gestion de la productivité, et de la remontée d’évènements ou d’incidents. 

Les tendances du marché du Mobile Form Software 

Le marché dans lequel nous nous inscrivons, doit permettre aux clients de relever plusieurs défis : répondre aux problématiques d’intégration de nombreux formulaires quotidiens (papiers ou Excel)digitaliser des formulaires sans développements spécifiques longs et coûteux pour des besoins très localisés, proposer des applications permettant une prise en main rapideavoir des conditions tarifaires adaptées aux petits et grands chantiers et maîtriser de la donnée. 

Image articles (1)

Avec nos clients, nous avons identifiés trois tendances fortes auxquelles nous répondons : le développement du mode offline pour permettre aux utilisateurs de renseigner des formulaires même en zone blanche comme cela peut être le cas sur le terrain, le développement d’interconnexion avec les outils d’analyse pour permettre de croiser et valoriser les données saisies, ainsi que le pré-remplissage et la contextualisation automatique pour enrichir les données des formulaires. 

Au-delà d’une simple digitalisation des processus 

C2S dispose maintenant du produit Quick Connect qui permet à ses clients de digitaliser l’ensemble des fonctions terrainsSpécialisé dans l’intégration logicielC2S apporte une capacité à assurer l’intégralité des prestations associées à ce type de projet. Avec la solution Quick Connectles données sont dans un tenant Microsoft Azure ou en propre chez le client ce qui apporte l’assurance de les préserver. C2S peut accompagner ses clients tant sur la gouvernance de l’usage formulaire que sur la conduite du changement auprès des utilisateurs. La solution est déjà déployée auprès de multiples clients avec un nombre important d’utilisateursce qui démontre sa capacité à monter en charge sur une entreprise de taille conséquente.  

Grâce à la capacité d’intégration du produit avec le SI du client, les données issues de la solution Quick Connect sont reliées et classées suivant la structure des référentiels de l’entreprise. Elles peuvent, de ce fait remonter dans le Système Informatique (SI)plus particulièrement dans le data lake du client pour être croisées avec plusieurs données du SI et intégrées dans les applications métiers. Enfin, en évitant toute ressaisie d’informations, la collecte des données terrains via Quick Connect permet d’apporter une réelle amélioration sur les processus de l’entreprise. 

Eric Gueneau, Directeur de la Business Unit Logiciel & IA

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Siège C2S – Guyancourt Parc Ariane III, Rue Alfred Kastler,
78280 Guyancourt
E-mail: contact@c2s.fr
Téléphone: +33 1 30 60 82 00