Florian, Chef de Projet et Scrum master

Florian, Chef de Projet et Scrum master.

Quelle a été ta formation ?

Après avoir suivi une formation en informatique généraliste à SUPINFO pendant cinq ans, j’ai entamé ma carrière professionnelle en tant que développeur Microsoft .Net, initialement axé sur le mobile avec Windows Phone 8 et Windows 8. À mon arrivée chez C2S en 2015, après avoir évolué pendant quelques années en tant que développeur Fullstack, puis en tant que Techlead Microsoft .Net Azure & DevOps, j’ai saisi l’opportunité de me lancer dans le rôle de Scrum Master en parallèle de mes fonctions de Techlead. J’ai grandement apprécié ce rôle, ce qui m’a permis de me lancer pleinement dans le poste de Chef de projet, ou Scrum Master selon les projets.

Quelles compétences sont essentielles pour réussir dans ton domaine ?

Le rôle de chef de projet est extrêmement polyvalent, exigeant une variété de compétences essentielles pour s’adapter efficacement à chaque projet et organisation. Parmi celles-ci, l’esprit critique et de synthèse se révèlent indispensables. En tant que chef d’orchestre, le chef de projet coordonne harmonieusement toutes les parties prenantes, telles que l’équipe de développement, les clients et les prestataires externes. Sa responsabilité englobe également la surveillance de l’avancement des projets, l’identification des risques potentiels et des besoins futurs, afin de les anticiper avec précision. Enfin, en tant que leader de son équipe, il incarne le moteur de motivation nécessaire à la réussite optimale du projet.

Quels sont les plus grands défis que tu aies rencontrés dans ton métier ?

Il y a une part importante de remise en question et de réalignement à la réalité du moment. Chaque partie prenante peut venir bousculer le plan préalablement établi, et on le sait, un plan ne se déroule jamais sans accroc. Il faut savoir rebondir, proposer des solutions.

Que préfères-tu dans ton travail ?

J’adore guider une équipe avec positivité vers la concrétisation d’un projet de haute qualité, qui se traduit par la satisfaction du client, car l’aboutissement collectif est essentiel pour moi.

Quelle qualité tes collègues apprécient chez toi ?

Je dirais ma rigueur ainsi que la gestion du stress.

Vous avez trouvé ce témoignage intéressant ?

Rejoignez-nous !