Les objectifs de la Digitalisation des processus métiers dans le BTP
- Extraction des demandes client à effectuer avant J+1
- Ouverture de la fiche client puis extraction des conditions spécifiques présentes à son contrat via l’IHM associé 1
- Enclenchement de la procédure de facturation en fonction des conditions spécifiques du contrat via l’IHM associé 2
- Clôture de la demande client dans l’IHM associé 1
- Ecriture du résultat du traitement de l’acte dans le compte rendu à destination du métier
Les résultats
- Capacité du Nombre d’acte par jour pour un collaborateur : 50
- Capacité du Nombre d’acte par jour pour la RPA : 800.
- Nombre d’acte réalisé par la RPA en 2020 : 43 440.
- Nombre d’acte réalisé par la RPA de Janvier 2021 à Octobre 2021 : 63 000.
Le projet
Depuis de nombreuses années, une nouvelle phase se profile dans le secteur du bâtiment, où technologie, et digitalisation sont les maîtres-mots. Quelles soient petites ou grandes, les entreprises du BTP ont une volonté commune : redorer l’image de ce secteur peu connu du grand public.
Au sein de la Manufacture du Digital chez C2S, nos rôles sont multiples. Nous devons être des facilitateurs de projet IT, cela signifie que nous devons nous adapter en fonction de l’environnement client et des projets qui nous sont confiés : De la phase « d’avant-projet » (atelier d’idéation, benchmarks de bonnes pratiques) jusqu’aux phases de déploiement terrain (équipes de déploiement in situ, documentation…). Notre atout, c’est d’avoir toujours en ligne de mire la valeur dégagée par le projet.
En ce qui concerne le secteur du BTP, la transformation digitale s’est opérée de façon simple et naturelle. Nos modes de vies évoluent considérablement et tournent autour du digital, il était évident que le secteur du BTP se devait de l’être également. Voilà une dizaine d’années que les Grands Groupes du Bâtiment ont noué des partenariats avec des entreprises liées au digital (capteurs, plateformes de supervision, traitement des données) pour livrer des ouvrages connectés. Il me semble qu’aujourd’hui, la transformation digitale, ce sont avant tout des questions d’assemblage de solutions. C’est pourquoi, la Manufacture du Digital porte une conviction simple : « LE DIGITAL NE SE DÉCRÈTE PAS, IL SE CONSTRUIT ». Avec une seule cible, le digital doit être facilitateur pour le business à tous les niveaux d’organisation. C’est cela qui se construit et c’est là-dessus que la Manufacture du Digital accompagne ses clients. »