UBYSOL, la Constructech au service de la traçabilité

Les objectifs

  • Création de la première solution de géolocalisation des déblais de chantiers afin de les traiter (dans des centres spécifiques) notamment pour des raisons environnementales, car il peut s’agir de terres polluées.

LEs RéSULTATs

  • Ubysol est automatiquement interfacée avec TRex, (l’outil web de suivi des déblais de la Société du Grand Paris)

  • 900 camions ont été équipés du capteur Ubysol 

  • 40 000 bordereaux générés 

  • 1,5 million tonnes de déblais tracés

Aujourd’hui, le monde de la construction est en pleine recherche de nouvelles technologies pouvant faire évoluer le métier. On appelle cela “La constructech”.

En référence avec notre précédent article “IoT : Les grandes étapes de la réalisation d’un projet”, nous expliquions à quel point cette technologie était susceptible d’améliorer les performances et les processus métiers. Nous vous l’expliquons avec le projet réalisé au côté de Bouygues Travaux Publics : UBYSOL.

LE PROJET

Le Grand Paris Express est un projet gigantesque pour transformer la région Ile-de-France. Il s’agit pour Bouygues Travaux Public de mettre en action des tunneliers qui vont creuser des tunnels pour les voies et stations du futur Grand Paris Express. Cela génère de grandes quantités de déblais (43 millions de tonnes) qui doivent être évacués par la suite.

Pour le concessionnaire, la Société du Grand Paris, la traçabilité de ces déblais est essentielle, notamment pour des raisons environnementales, car il peut s’agir de terres polluées qui doivent être traitées dans des centres spécifiques.

C’est l’enjeu de la solution à mettre en œuvre que d’assurer la traçabilité complète de ces déblais.

60

La proposition

Bouygues Travaux Public avec Objenious (filiale de Bouygues Telecom), le e-Lab (entité de R&D du Groupe) et C2S se sont associés pour créer la première solution de géolocalisation des déblais de chantiers.

Avec l’application tablette Ubysol un bordereau est renseigné pour identifier les déblais sur les camions à leur sortie du chantier.

Le capteur placé sur la benne permet d’identifier le camion, d’envoyer un message de géolocalisation à intervalle régulier, et de détecter le levage de benne pour s’assurer de l’endroit du déchargement.

Enfin, une application web permet de suivre en temps réel les trajets des camions et de disposer d’un tableau de bord donnant une vue d’ensemble des évacuations sur le chantier.

La solution Ubysol s’appuie sur un capteur LoRa multifonction développé par le ELab qui est attaché aux bennes des camions. Grâce à un tag NFC renseigné puis relu par l‘application mobile depuis une tablette, le capteur va permettre d’identifier les informations du camion. La localisation du capteur permet de tracer le camion. La fonction inclinaison déclenche un évènement afin de s’assurer que les camions déchargent au bon endroit.

Résultats

Déployée sur l’ensemble des grands projets de Bouygues Travaux Publics,

  • Ubysol est automatiquement interfacée avec TRex, (l’outil web de suivi des déblais de la Société du Grand Paris)

  • 900 camions ont été équipés du capteur Ubysol 

  • 40 000 bordereaux générés 

  • 1,5 million tonnes de déblais tracés

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Siège C2S – Guyancourt Parc Ariane III, Rue Alfred Kastler,
78280 Guyancourt
E-mail: contact@c2s.fr
Téléphone: +33 1 30 60 82 00