Les objectifs de la Performance des services publics
- Favoriser l’émergence d’une participation citoyenne en donnant les moyens aux collectivités locales d’impliquer leurs administrés dans la vie de la cité et de capter leurs attentes.
- Fournir aux collectivités
Les résultats
- La validation du concept de stabilisation d’un drone en conditions opérationnelles,
- L’exploration de solutions techniques autre que les fonctionnalités GPS,
- L’exploration d’une solution en mode open source et des couplages possibles avec différents types de capteurs
Le projet
Notre client, le pôle Propreté d’un groupe international de gestion déléguée de services à l’environnement réfléchissait à compléter son offre à destination des collectivités locales. Il souhaitait au travers d’une application mobile, répondre aux nouveaux usages en mobilité en permettant aux élus d’une part, d’interagir directement avec les citoyens pour améliorer collectivement l’attractivité de leur territoire et d’autre part, de bénéficier d’une vision en temps réel des performances de leurs services publics.
Au travers de ce projet de service digital accessible en mobilité, notre client souhait répondre a deux enjeux :
- Favoriser l’émergence d’une participation citoyenne en donnant les moyens aux collectivités locales d’impliquer leurs administrés dans la vie de la cité et de capter leurs attentes. Le dialogue citoyen est stimulé : les usagers sont invités à donner leur point de vue sur des sujets très concrets et peuvent retrouver facilement des informations locales proposées par la collectivité ou d’autres services locaux,
- Fournir aux collectivités
La proposition
C2S Bouygues a été choisie pour accompagner son client dans la conception, le développement et le déploiement de cette solution.
Nous sommes ainsi intervenus dans la phase amont de ce projet afin de définir les principes fonctionnels de l’application ainsi que le design.
L’enjeu de cette phase était de concevoir une interface simple et fonctionnelle, permettant aux usagers de :
- Géolocaliser et déclarer un incident
- Consulter les informations liées à une thématique spécifique
- Avoir accès à des informations supplémentaires sur des sites d’emploi locaux ou de services à la personne par exemple
L’objet du projet ne consistait pas seulement dans le développement d’une application mobile mais une véritable plate-forme de services permettant aux collectivités de bénéficier d’un nouvel outil de pilotage et de gestion des incidents destinée à améliorer la performance économique et environnementale de leurs services publics mais aussi de mieux informer leurs citoyens. Afin d’assurer cette évolutivité et la montée en puissance des usages de cette plateforme et de l’application, un hébergement cloud sur Azure a été privilégié et mis en place. D’autre part, un développement mobile hybride a été privilégié pour satisfaire l’expérience utilisateur quel que soit le périphérique de l’utilisateur. Le framework de développement mobile open-source Cordova a été ainsi utilisé, il permet d’exploiter les technologies Web courantes telles que HTML5, CSS3 et JavaScript pour développer des applications multi-plateformes, évitant ainsi l’utilisation des langages natifs propres aux différentes plates-formes mobiles.
Les applications s’exécutent dans des conteneurs adaptés pour chaque plate-forme, s’appuyant ainsi sur des API conformes aux standards et permettant l’accès aux capteurs de chaque appareil, aux données ainsi qu’à l’état du réseau.
Enfin, C2S Bouygues a pris en charge, le processus de déploiement de l’application sur les stores (Android et IOs) et notamment la relation avec Apple pour la certification et la publication de l’application.