Les objectifs de la Fusion d’un intranet et d’un RSE
Fonctionnalités liées à différents applicatifs opérationnels au sein de l’entreprise.
LEs RéSULTATs
Notre client est un leader national de la fourniture de services, il a déployé un plan de transformation de son organisation interne. Afin d’accompagner cette transformation, la communication interne de notre client souhaitait s’appuyer sur l’intranet pour développer de nouveaux usages de communication et de collaboration à l’aide d’un réseau social d’entreprise déjà déployé au sein de celle-ci.
Afin de maximiser la portée de l’accompagnement de ces transformations interne, notre client a souhaité étudier comment opérer une fusion de ces 2 outils.
Ce nouvel intranet social devait permettre pour chaque utilisateur une expérience personnalisée d’accès à l’ensemble des informations de l’entreprise : communication, discussions, espaces communautaires et collaboratifs, ERP, et applications métiers.
Deux objectifs pour notre client :
Fournir aux utilisateurs une plateforme unique de Digital Workplace combinant les fonctionnalités d’un intranet de publication, des fonctionnalités sociales et collaboratives
Fournir des fonctionnalités liées à différents applicatifs opérationnels au sein de l’entreprise.
C2S Bouygues ayant déjà été missionnée lors de la mise en place du réseau social d’entreprise, qui avait ainsi permis de lancer la découverte de nouveaux usages liés à la dimension conversationnelle et l’interaction de l’utilisateur avec les contenus (concept de flux d’activités, commentaires, évaluation, tags). Fort de ces briques et usages déjà en place, C2S a ainsi travaillé sur les usages potentiels liés à une interface unique regroupant l’intranet et le réseau social d’entreprise.
Dans cette perspective, le projet a été décliné autour des axes suivants :
Cette dimension a été basée sur l’usage de la notion de tag des contenus qui avait été mise en avant au moment de la précédente refonte de l’intranet et du déploiement initial du RSE.
Ainsi, cette version unifiée laisse la possibilité pour chaque utilisateur de créer son propre «board» d’informations et s’abonner à des thématiques au travers de différents types de contenus grâce aux tags.
C2S a accompagné le client afin de mettre en place des nouveaux usages de communication et de collaboration à l’aide d’un réseau social d’entreprise déjà déployé au sein de l’intranet de l’entreprise.
Une communication performante
et correctement ciblée dans le cadre de la restructuration
Une image des outils de communication interne
rajeunie et en adéquation avec les usages et les codes du web
La création et le renforcement des liens
entre collaborateurs et managers
Un accès à une information pertinente
pour les collaborateurs, facilitée par la constitution d’une page personnalisée et profilée
La garantie d’une bonne information
sur les étapes et l’avancement de la transformation quelle que soit la localisation des collaborateurs (bureau, terrain) avec la déclinaison d’une version mobile
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !
Siège C2S – WOJO, Issy-les-Moulineaux
41-43 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux
Depuis plus de 30 ans nous sommes l’Entreprise de Services du Numérique du groupe Bouygues.
Nous travaillons en étroite coopération avec les DSI et les métiers de la construction, des télécommunications et des médias du Groupe.