FinOps, lutter contre les surcoûts du Cloud

Le cloud permet de répondre à bien des enjeux, mais la question financière est souvent survolée voir vue comme magique par les entreprises qui pensent que le Cloud leur permettra de faire des économies. La réponse n’est pas si binaire. De la même manière qu’il faut gouverner son ou ses clouds, il faut le piloter financièrement pour éviter de dépenser inutilement. C’est là qu’intervient le FinOps qui permet de lutter contre les surcoûts du Cloud.

Le FinOps, la solution méthodique et adaptée aux nombreuses problématiques du cloud

Contraction des termes “finance” et “opération”, l’approche FinOps cherche à optimiser les coûts du Cloud.

Le principal objectif du FinOps est de permettre une meilleure maitrise des coûts de son Cloud.

Les dépenses liées au Cloud mieux contrôlées et peuvent faire l’objet d’une meilleure refacturation au Métier.

Le Finops intervient dans toutes les étapes du cycle de vie des ressources Cloud :

  • En amont : Veille et formation des équipes
  • En cours de projet : Automatisation des tâches et validation des architectures
  • En aval : Contrôle et améliorations continues

Plusieurs rôles sont alors attribués au FinOps :

Veille aux coûts du Cloud :

  • Suit les plans budgétaires par application/domaine
  • Force de proposition pour optimiser et définir les bonnes pratiques
  • Remontée d’alerte et leur remédiation auprès de ses interlocuteurs

Point de contact :

  • Relai des Product Owners et OPS pour toutes questions sur les rapports

Cependant il ne s’agit pas d’une solution miracle et instantanée. L’approche FinOps est un processus chronophage qui demande un fort investissement et qui transforme l’organisation interne d’une entreprise.

La coopération entre les différents services de l’entreprise, fait partie des points clés pour utiliser tout le potentiel du FinOPS.

Elle s’appuie donc majoritairement sur :

  • La sensibilisation des parties prenantes (équipe projet, product owner…) aux dérives des conventions et aux bonnes pratiques du Cloud
  • L’élaboration et le respect d’un cadre de bonnes pratiques
  • L’adaptation des infrastructures et l’optimisation des coûts

Le Finops peut se faire sous différentes approches. Parmi celles-ci deux d’entre elles se démarquent :

    • Soit par l’acquisition d’un outil directement sur le marché (ex CloudHealth), l’outils grâce à ces algorithme va remonter plus rapidement des anomalies (ressource non utilisées…)
    • L’entreprise peut également utiliser les outils mis à disposition par les clouds providers (accès à la facturation détaillée, dont la lecture peut être facilitée par le tagging)

Référent dans le tagging :

  • Améliore les contrôles et règles pour faciliter le maintien et l’exploitation des tags
  • Analyse les tags et les valeurs associées et prend les actions de remédiation

Note : Un tag est une étiquette posée sur une instance ou un produit. Cette fonctionnalité permet d’identifier et de regrouper les ressources similaires dans une entité commune pour une meilleure répartition des coûts.

Les bénéfices apportés par le FinOps

Vous l’aurez compris, le FinOps offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, il permet de développer une vision du budget Cloud bien plus précise. Ainsi, se sensibiliser à une démarche FinOps requiert un certain engagement, une plus forte communication entre les équipes et une connaissance approfondie de son budget pour une meilleure maitrise de celui-ci. L’entreprise est plus alerte sur ses dépenses et la réelle rentabilité de ses investissements.

L’approche Finops permet en conséquence :

  • Une meilleure optimisation des ressources Cloud de l’entreprise
  • Une facturation adaptée à sa consommation.

Cependant, adapter sa consommation ne signifie pas réduire l’efficacité et supprimer certaines fonctionnalités avec pour seul objectif de moins dépenser. Au contraire, c’est la rentabilité qui est cherchée.

L’optimisation des ressources est également un excellent moyen de lutter contre le gaspillage. Le FinOps ouvre une dimension éco-responsable pleine de potentiel dans la branche du Cloud, où la notion de numérique responsable est encore floue en raison son image non-tangible auprès des entreprises.

Opter pour une utilisation raisonnée du Cloud, c’est également agir pour un numérique plus responsable, et pour une meilleure politique RSE.

Les compétences de C2S dans la mise en place d’un Finops

Notre équipe d’experts certifiés accompagne ses clients dans leur optimisation des coûts de leur Cloud. Chaque projet Cloud est minutieusement étudié pour être dimensionné au plus juste.

Le Finops fait partie intégrante de nos projets clients, il y contribue du cadrage de la solution jusqu’à la mise en exploitation, comme cela a été le cas avec notre client SuperGroup.

Vous pouvez également prendre contact avec nos experts si vous souhaitez en apprendre plus sur nos compétences Finops : Vincent PRÉAUD vpreaud@c2s.fr