Les objectifs
- Digitalisation des process RH et le déploiement d’un SI en support de cette digitalisation
Les résultats
- Une vision prospective et organisationnelle : minimisation des coûts cachés
- Tenue des délais optimisée et des bénéfices produits valorisés
- Déploiement proactif sur les impacts process, les changements d’usages et l’appropriation des outils
- Nouvel outil transformé en une solution valorisée, véritable levier de croissance pour la marque employeur
- Une équipe RH qui a monté en compétences (accompagnement au changement, utilisation d’outils de conception de supports de communication et de formation, utilisation de SharePoint)
Le projet
Notre client, spécialiste du contrôle qualité à l’échelle internationale dans des secteurs tels que l’aéronautique et l’automobile, est implanté dans 25 pays avec plus de 5 000 collaborateurs. Il connait une très forte croissance rendant nécessaire l’utilisation d’un système d’information pour les ressources humaines (SIRH) capable d’accompagner cette croissance. Dans ce contexte, la Direction Générale et la Direction des Ressources Humaines ont lancé un projet de digitalisation des process RH et le déploiement d’un SI en support de cette digitalisation.
01
S’appuyer sur des process adaptés (simples, logiques, compréhensibles)
02
Fournir aux collaborateurs un environnement de travail efficace et adapté avec l’équipement bureautique associé
La proposition
Audit et de conseil
C2S est intervenue sur la phase conseil et audit des aspects IT et change management permettant au service RH de prendre du recul sur les impacts du projet dans le quotidien des collaborateurs.
Cette phase a permis d’accompagner l’équipe dans la gestion d’un projet IT, une discipline qui est rarement au cœur de la gestion du capital humain d’une entreprise. Il s’agissait de leur apporter la méthodologie nécessaire pour piloter le projet, challenger l’éditeur de logiciels, organiser le déploiement et anticiper le dispositif d’accompagnement des utilisateurs à mettre en place pour diminuer au maximum les coûts cachés.
La deuxième phase de ce projet consistait ensuite, à favoriser l’adoption de ces nouveaux modes de fonctionnement ainsi que de l’usage du SIRH en support. Sa difficulté : comment toucher des centaines de collaborateurs pour la plupart dépourvus d’une identité numérique et de matériels informatiques à leur disposition sans déployer un dispositif lourd et couteux de formation en présentiel ?
Conception
cette phase de conception et de méthodologie devait être menée de manière à pourvoir effectuer un premier déploiement test en France, afin qu’il soit par la suite déployé au niveau mondial.
L’une des premières actions consistait à identifier les potentiels du SI de l’entreprise qui, souvent, regorge d’opportunités dont le client n’a lui même pas toujours conscience.
En effet, en analysant la situation, nous nous sommes rendu compte que notre client disposait en interne des outils office 365, dont des licences SharePoint Online inexploitées.
Accompagnement
Nous avons pu proposer et concevoir un véritable accompagnement auprès des collaborateurs, avec des formations en ligne, des vidéos, et support de communication, accessible de n’importe quel endroit et depuis n’importe quel device (smartphone, ordinateurs personnels).
La conception des contenus a également été réalisée en s’appuyant majoritairement sur des services SaaS du marché pouvant ainsi proposer des contenus de qualité professionnelle pour un budget raisonnable. Au-delà du simple déploiement d’un nouveau SI, nous avons permis d’insuffler une nouvelle dynamique, un nouvel environnement de travail aux collaborateurs et une modernité sur le déploiement de ce nouvel environnement appréciée des collaborateurs.