Le contexte client
Notre client est un groupe dont le métier principal est la prospection de gaz et pétroles. Initialement implanté à Paris, le groupe a déménagé son siège à Londres, il possède par ailleurs de nombreuses filiales en France, Afrique et Amérique du Nord. Chacune de ces structures possédaient des informatiques gérées séparément et sans cohérence globale.
Les enjeux
Face à ce manque de cohérence et à l’occasion du déménagement de son siège social, notre client a souhaité remettre à plat la stratégie informatique du groupe avec comme principes directeurs, une informatique globale, parfaitement adapté à son business et aux projets de développement à venir, fortement sécurisée et avec une exploitation externalisée.
La transformation digitale mise en oeuvre
Dans ce contexte, C2S a été sollicité pour répondre aux enjeux de cette transformation.
Une étude a donc été menée afin de recenser les différents besoins sur les aspects métiers et bureautiques des différentes structures opérationnelles du groupe.
La solution proposée reposait sur une offre de bout en bout de la conception à l’exploitation opérationnelle de l’intégralité du système d’information. Cette proposition garantissait un système d’information adapté à l’activité métier et à son développement, avec une cohérence technique globale et la mise en place de nouveaux usages permettant de gagner efficacité et sécurité des données sensibles du groupe.
Les actions majeures mise en place au cours de cette transformation
⇒ La mise en place d’une infrastructure basée sur une solution d’hébergement dédié chez un opérateur localisé en France pour la prise en charge de certaines fonctionnalités bureautiques et métiers,
⇒ La virtualisation d’applications métiers,
⇒ La suppression des serveurs de fichiers au profit d’une plateforme collaborative,
⇒ La recentralisation au sein du siège des données les plus sensibles sur une infrastructure dédiée et hautement sécurisée,
⇒ La mise en place d’une PKI.
Afin de répondre aux différentes exigences de notre client, nous avons transformé ce système d’information sur un mode entièrement sur-mesures. Chaque fonction, application a été intégré et potentiellement repensée afin de s’intégrer parfaitement à ce nouvel environnement dont nous assurons désormais l’exploitation et l’évolution.
Digitalisation du process de production : chacun des acteurs doit y trouver un intérêt
Dans un projet de digitalisation d’un process métier, surtout si la collecte des données repose tout ou partie sur l’intervention humaine des acteurs, ils est indispensable que chacun de ces acteurs puissent y trouver une plus-value, un intérêt.
C’est dans cette perspective qu’une solution pilote a été imaginée. Dans le cas présent, nous nous sommes donc attaché à proposer une solution qui puisse aider le responsable de l’usine, les chauffeurs et les intervenants du chantier. C’était particulièrement important dans le cas des chauffeurs qui dans la majorité des cas sont des partenaires extérieurs et plutôt réfractaires aux éventuels solutions de tracking.
La solution imaginée s’inscrit dans une représentation cartographique sur laquelle sont positionnée les différents chantiers ainsi que les camions représentés par des codes couleurs selon une série de statuts bien définis (trajet usine-chantier, chantier-usine, en pause…). Ce tableau de bord en temps réel permet ainsi de mieux piloter les ouvriers sur le chantier, faire avancer le finisher plus vite ou plus lentement en fonction des prochains arrivages, alerter l’usine en fonction du rythme des camions. Des informations quantitatives, comme le tonnage et le type de matériel (nature de l’enrobé) qui vont être livrés afin d’affiner le pilotage global de l’avancement.
Cette solution se base sur les fonctions GPS des différents devices, une solution de tracking professionnelle, un front-end permettant de délivrer l’ensemble des informations et un back-office utilisées pour la gestion des tickets / bordereaux de livraisons. Concernant les chauffeurs dont les infos de positionnent sont cruciales pour le bon fonctionnement de la solution, c’est le smartphone du chauffeur qui est utilisé. Comme mentionné plus haut, il était fondamental d’identifier des usages qui puissent avoir une véritable valeur ajoutée pour cet acteur.
Suite à de nombreuses visites terrain, il est apparu que les chauffeurs font face à 2 problématiques :
⇒ l’accès au chantier en construction qui ne sont pas par définition intégrés dans les GPS grands public équipant les camions,
⇒ les conditions d’accès à ces chantiers, entrée et sortie qui sont des informations capitales pour le chauffeur afin de limiter les risque des perte de chemin et de temps.
L’accès à ces informations a donc été intégrée à la solution et la mise à jour est publiée par le chef de chantier en fonction des conditions et de l’avancement du chantier offrant ainsi aux chauffeurs un usage à valeur ajoutée de la solution.
La solution est actuellement utilisée sur un certain nombre de chantiers en Europe et un déploiement industriel massif à l’international est actuellement à l’étude compte tenu des contraintes réglementaires des différents pays.
La valeur générée par cette transformation digitale
- Des services IT sur mesures pour le métier, adaptables de façon réactive et garantis « up to date »,
- Une gestion effectuée par une équipe externe, personnalisée et adaptable en permanence au contexte client,
- Une protection forte des données stratégiques du groupe : solution haute disponibilité, PKI, sauvegardes vers un cloud interne dans un pays « stable ».