Conception et mise en oeuvre d’un campus connecté
Démontrer, explorer et évangéliser les usages digitaux éducatifs et professionnels de demain grâce à la mise en place d’un Campus connecté au sein du siège d’un grand groupe.
Notre client, un des leaders mondiaux de la construction, souhaite démontrer comment la construction peut se positionner sur des offres par le haut dans les services clés en main d’un bâtiment.
Cette approche par le haut c’est de définir le parcours d’un utilisateur, par exemple un professeur ou un étudiant, dans une faculté avant, pendant, et après sa visite sur le campus. A partir de là, il est nécéssaire de digitaliser l’ensemble du parcours et et proposer des solutions simples s’appuyant sur un panel de produits du marché.
L’enjeu pour les acteurs de la construction c’est désormais d’apporter de la valeur ajoutée sur les bâtiments, le fait de vendre un bâtiment nu n’est plus suffisant pour un client potentiel, il faut désormais vendre un bâtiment clés en mains avec des services intégrés.
Fort de cet enjeu, la Direction Générale de notre client a confié à C2S la réalisation d’un campus connecté correspondant à un parcours au sein du siège de l’Entreprise.
La conception de ce campus connecté devait se faire de telle sorte que celui-ci ne soit pas un simple showroom pour client VIP mais des espaces pouvant être expérimentés et utilisés au quotidien par les collaborateurs de l’entreprise afin de leur transmettre cette nouvelle posture et de nouvelles façons de travailler.
Un campus connecté sous forme de parcours didactique
Ce campus connecté a été décliné selon un parcours permettant d’expérimenter des espaces comprenant des usages multiples associé à des technologies adaptées et simples. Ainsi le parcours démarre avec un espace d’accueil avec un écran permettant de délivrer un message au visiteur puis une cafétéria comprenant également des affichages dynamiques personnalisables.
L’ensemble du parcours se composent ainsi d’une solution de localisation et d’affichage dynamique sur la base de iBeacon implanté derrière des écrans, qui font que quand on s’approche de la TV avec avec une tablette on peut basculer l’écran ou recevoir une information personnalisée sur sa tablette. ça c’est une application qui va s’étendre car elle est très au-delà du cadre des universités, ça fonctionne en centre commerciaux, en aéroport, des stades. Cela permet de faire des services personnalisés puisque l’on sait accéder à une personne en sachant ou elle est à l’intérieur d’un bâtiment.
Expérience d’amphithéatre multi-sites et immersion 3D
Le parcours se poursuit avec une salle de conférence dans laquelle une expérience d’amphithéâtre multi-sites peut être découverte. Ce concept a été développé en équipant la salle de conférence avec des caméras, qui permet de filmer différentes positions dans la salle (gradins, pupitre) et que l’on peut reproduire sur les écrans latéraux de la salle avec des bandeaux en sur-impression.
Techniquement, le parti a été pris de faire simple. Ainsi pour les bandeaux en sur-impression, ce n’est pas autre chose que des feuilles de style à l’intérieur d’un browser, pas de solutions audiovisuelles, pas de régies TV, pas de solutions trop sophistiquées.
On peut ensuite accéder à une salle avec une immersion 3D dans laquelle sont projeté des films qui présentent les concepts de bâtiments de demain, par exemple des logements pour étudiants basé sur de la colocation et des espaces de sharing, un parcours immersif dans un aéroport…
FabLab, studio MOOC et LearnLab
Le parcours se poursuit avec un FabLab, élément fondamental du campus connecté, qui fonctionne avec des facultés et des écoles des Yvelines. Il est ainsi possible de prototyper des objets avec une imprimante 3D ou faire des sessions de créativité à l’aide d’un projecteur tactile et d’un tableau blanc interactif.
Un studio MOOC est également disponible. Espace permettant un enregistrement de vidéo individuel sans assistance qui permet très rapidement de pouvoir enregistrer son propre MOOC.
Enfin, le LearnLab qui est la zone de co-créativité ou la on va avoir un mur avec 2 projecteurs tactiles et 3 tables avec des moyens de projections sur chaque table. Ces tables sont des tables hautes pour que l’animateur reste à la même hauteur que les gens qui travaillent. On utilise le logiciel Sensorit Yellow qui permet la simulation de post-it virtuels. L’ensemble de cet espace est équipée en visio.
L’ensemble de ce parcours utilise le sans fil, le tactile et des produits et solutions du marché.