Bannière-article-.NET

.NET PLUS VIVANT QUE JAMAIS ! ON VOUS EXPLIQUE POURQUOI

Dès sa création 2002 par Microsoft, .NET s’est démarqué des autres frameworks de l’époque par l’ensemble des outils qu’il rassemblait pour simplifier le travail des développeurs. Au courant des années 2000, c’était un tout nouveau langage qui s’offrait à ces derniers pour leur permettre de mieux exercer leur métier 

Des années plus tard, certains s’accordent à dire que .NET est dépassé et qu’il ne répond plus aux enjeux actuels en matière de développement. Cela s’explique notamment par le manque de souplesse de ce framework, utilisable uniquement sur Windows.  

Pourtant, depuis 2016, la première version d’un nouveau .NET cette fois-ci crossplatform et open source est lancée. Il est désormais possible de l’installer sur tout type de système, comme Linux ou encore MacOs par exemple. Son fonctionnement et son adaptabilité présentent par ailleurs de nombreux avantages pour le travail des développeurs. 

Prétendre que la première version de .NET est morte n’est donc pas faux. Celle de 2016, en revanche, est loin d’être obsolète. Bien au contraire, cette dernière ne fait que progresser et gagner en efficacité avec le temps.  

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi ce Framework est encore largement utilisé. 

I - Qu'est ce qui le rend .NET FRamework aussi attractif ?

De nombreuses caractéristiques rendent .NET encore très populaire auprès des DSI. Nous vous proposons d’explorer quatre d’entre elles : 

  1. Tout d’abord, le langage C# qui est le principal langage associé à ce framework ne cesse d’évoluer. Il reste donc d’actualité pour répondre aux nouvelles tendances en matière de développement.  
    Le C# permet par exemple de réaliser de la programmation fonctionnelle, très plébiscitée dans le développement d’applications techniques et mathématiques ou encore dans l’intelligence artificielle. .NET reste donc un framework attractif du fait de son langage.
  2. Toujours dans cette idée d’amélioration continue, .NET a vu sa suite d’outils, Visual Studio, s’adapter aux nouvelles méthodes et nouveaux enjeux du développement. Aujourd’hui, Visual Studio est un IDE extensible, complet pour créer des applications modernes pour Android, iOS, Windows, ainsi que des applications web et des services Cloud. 
  3. Plus le temps passe, plus .NET devient versatile! Autrefois disponible uniquement sur Windows, il est aujourd’hui applicable sur bien d’autres supports : Linux, MacOS, tablettes, sites Internet, IoT, etc. Ses performances augmentent également avec chaque nouvelle version. 
  4. Enfin, si grand nombre de DSI et de développeurs restent fidèles à ce framework, c’est aussi en raison de la possibilité de migrer les vieilles bases de code propres au vieux .NET Framework vers cette nouvelle version. Ainsi, les travaux réalisés sur l’ancienne version ne sont pas totalement perdus et peuvent même être remis au goût du jour ! 

II - Dans quel contexte C2S l'utilise-t-il ?

Vous l’avez sans doute compris, chez C2S nous sommes encore de grands utilisateurs de .NET. Nous l’appliquons dans bon nombre de nos projets, notamment dans la création d’API et d’applications web : 

  • Dans le cadre d’un projet avec notre client Comin, nous avons eu à concevoir un ensemble d’APIs capables, d’un côté, de recevoir et traiter un grand nombre de données issues de capteurs sur des chantiers et, de l’autre, de restituer et agréger ses données dans le but de le rendre disponible aux utilisateurs, à travers le front-office de NuisAlgo (réalisé en Angular). Ce projet a donc été réalisée en grande partie à travers le Framework .NET.  
  • Quick Connect, application destinée à la digitalisation des processus de chantiers, a également été réalisé en partie en .NET sur sa partie back-office. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette solution, cliquez ici !
main tenant un téléphone

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Siège C2S – Guyancourt Parc Ariane III, Rue Alfred Kastler,
78280 Guyancourt
E-mail: contact@c2s.fr
Téléphone: +33 1 30 60 82 00