CONCEPTION DU SYSTÈME D‘INFORMATION MULTI-USAGES D’UN AÉROPORT

Les objectifs

  • La gestion efficiente des activités aéroportuaires au travers de ce que l’on appelle un Airport Operating System.
  • Fluidifier le flux des voyageurs et de leur proposer une expérience utilisateur au sein de l’aéroport.
  • Chaque boutiques doivent être pré-équipées en services IT afin de faciliter et homogénéiser les implantations et fournir des services aux partenaires.

LEs RéSULTATs

  • Conception centrée sur le parcours des passagers et sur l’exploitation des services aéroportuaire.
  • Fourniture de nouveaux services et nouveaux usages permettant d’améliorer l’expérience utilisateurs des passager.
  • Capacité d’augmenter le business générée lors de cette expérience.
  • Une offre de services globale et indépendante des différents fournisseurs et équipementier permettant une optimisation des coûts de mise en place et d’exploitation grâce à la mutualisation et la sécurisation des services.

LE PROJET

Notre client est une entreprise d’un grand Groupe du BTP de premier plan ayant remporté la fourniture clés en main d’un nouveau terminal pour l’aéroport d’une capitale européenne. Ce nouveau terminal doit être livré avec l’ensemble de son système d’information clés en main capable de gérer une offre de services globale.

Le système d’information de ce nouveau terminal doit répondre à 3 enjeux majeurs.

01

La gestion efficiente des activités aéroportuaires au travers de ce que l’on appelle un Airport Operating System. C’est en particulier grâce à ce système que les passagers peuvent s’enregistrer, embarquer, déposer et récupérer leurs bagages. C’est également ce système qui est utilisé pour facturer les compagnies aériennes de tous les services de l’aéroport qu’elles utilisent.

02

La gestion du parcours passager, c’est comment accompagner le parcours d’un voyageur avant, pendant et après son passage à l’aéroport. L’objectif est de fluidifier le flux des voyageurs et de leur proposer une expérience utilisateur au sein de l’aéroport.

03

Un aéroport est également un véritable centre commercial avec des boutiques dans les zones de départ et d’arrivée (loueurs automobiles, hôtels, change…). L’enjeu est que chacune de ces boutiques soit pré-équipées en services IT afin de faciliter et homogénéiser les implantations et fournir des services à tout ces partenaires.

La proposition

C2S a réalisé pour la première étape du projet, une conception rapide dans le cadre de l’appel d’offres constructeur pour proposer un système d’information global permettant de répondre aux différents enjeux.

Une fois le projet gagné, une phase de conception détaillée a permis de définir l’architecture du système et sélectionner les différents fournisseurs : Airport Operating System, les matériels spécifiques associés, le câblage, le réseau, les serveurs, la vidéosurveillance, le contrôle d’accès ainsi que les éléments de liaison avec la gestion technique du bâtiment.

L’expérience utilisateur du voyageur au sein de l’aéroport

Afin de proposer cette expérience utilisateur, le projet va s’appuyer sur une application mobile qui permettra de collecter les informations concernant le parcours de l’utilisateur. Il est important de lui proposer des avantages lors de ce parcours utilisateur qui vont l’encourager à utiliser cette interface. A titre d’exemple, on peut lui proposer :

1. D’anticiper ses conditions d’arrivée à l’aéroport

2. De retenir la localisation de sa place de parking

3. D'avoir une connexion WiFi illimitée dans l’aéroport

4. De lui faire passer les contrôles de police dans les meilleures conditions

5. Des avantages commerciaux au sein de la zone duty-free.

Il est également possible de de diriger le voyageur au meilleur moment vers l’embarquement afin d’optimiser la présence au sein des zones commerciales tout en évitant les retards de départ des avions.

La fourniture de services aux partenaires commerciaux

Désormais les aéroports sont devenus de véritables centres commerciaux, les zones d’entrée, de duty-free et de sortie sont composées d’espaces commerciaux. Il est ainsi important pour l’exploitant de l’aéroport de proposer des services IT pour chacun de ces espaces permettant de s’appuyer sur une infrastructure unique et homogène favorisant l’installation et le turnover de ces partenaires avec le minimum de perte de chiffres d’affaires.

Ainsi, chacun de ces espaces sont livrés équipés, c’est à dire incluant le réseau IP, l’accès internet, la téléphonie sur IP et de la vidéo de type affichage dynamique. La fourniture de ces différents services repose sur la mise en place d’une infrastructure complète. Un système d’information qui comprend un réseau IP convergé, une plateforme d’hébergement d’applications sur lesquels fournisseurs d’équipements et d’applications métiers viennent se connecter.
pexels-brett-sayles-3140204

Résultats

  • Conception centrée sur le parcours des passagers et sur l’exploitation des services aéroportuaire.
  • Fourniture de nouveaux services et nouveaux usages permettant d’améliorer l’expérience utilisateurs des passager.
  • Capacité d’augmenter le business générée lors de cette expérience.
  • Une offre de services globale et indépendante des différents fournisseurs et équipementier permettant une optimisation des coûts de mise en place et d’exploitation grâce à la mutualisation et la sécurisation des services.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Siège C2S – Guyancourt Parc Ariane III, Rue Alfred Kastler,
78280 Guyancourt
E-mail: contact@c2s.fr
Téléphone: +33 1 30 60 82 00