quatre mains tenant des écrous en bois au dessus d'une table blanche avec deux ordinateurs de chaque côté

Être un membre d’AGORA chez C2S

Communauté| agora| innovations

L’origine de l’AGORA

C2S Bouygues est une entreprise constamment en mouvement, où ses collaborateurs jouent un rôle essentiel dans son évolution ; une contribution allant bien au-delà de leurs missions. Le progrès passe par l’efficacité du travail, mais pas seulement. La communication et l’échange sont tout autant des facteurs favorisant le progrès. Chaque jour, les collaborateurs sont amenés à échanger sur de multiples sujets, réunissant à la fois leurs expertises et leurs convictions propres.

C’est de ces multiples discussions qu’est née l’idée d’AGORA : un ensemble de communautés rassemblant les collaborateurs de C2S autour de leurs compétences et de leurs valeurs.

Pourquoi AGORA ?

Dans l’antiquité grecque, l’Agora désignait la place principale de la cité. C’était la plaque tournante du commerce, de l’administration ou encore de la religion. L’Agora, c’est donc un endroit où on se rencontre, on discute et on échange.  

Les collaborateurs de C2S ont voulu reprendre cette idée en créant les communautés AGORA, une place publique dans laquelle les membres de l’entreprise échangent et partagent leur vécu autour des thématiques qui leur tiennent à cœur. C2S se nourrit de ces réflexions pour trouver de nouvelles pistes d’avancée.

Une AGORA constituée de trois communautés

Trois communautés sont pour l’heure présentes sur la “grande place de C2S”, et représentent chacune un trait de personnalité de notre entreprise. Leur objectif : faire progresser C2S de l’intérieur en échangeant et en partageant les expériences de chacun.  

Nous commençons par vous présenter la communauté Architecte qui est constituée pour l’heure de cinq membres. Celle-ci est animée par Emilien et Matthieu architectes logiciels. Son objectif est de faciliter la vie des collaborateurs au quotidien, faire en sorte qu’ils soient épanouis et leur permettre de s’exprimer sur leurs expertises. Pour atteindre ce but, les membres de la communauté ont créé, de leur propre chef, un blog sur lequel des articles sont régulièrement publiés, prodiguant des conseils techniques afin d’accompagner les collaborateurs dans leur travail et de compléter leurs compétences.  

L’idée de ce blog est née autour des constats et des envies communes des collaborateurs. Elle a ainsi pour but d’établir une gouvernance technique sur nos projets, démontrer les capacités et connaissances de C2S et de redonner à chacun le goût de la tech.  

Bien qu’au stade embryonnaire, ce projet se développe et s’étoffe progressivement. A ce jour, huit articles sont déjà publiés, abordant des thématiques variées comme les solutions Azure, la décomposition en Javascript ou encore l’utilisation de Git.  Un projet de podcast est par ailleurs en cours. Ils ont un bel avenir devant eux !

Logo Architect

Nous poursuivons notre visite de l’Agora avec la communauté Data IA.  

Le secteur de la Data renferme un énorme potentiel pour les années à venir ; et bien que déjà implanté dans ce secteur, C2S souhaite aller encore plus loin pour s’affirmer en tant qu’incontournable du domaine. 

C’est avec cette idée en tête que la communauté Data-IA a été créée en juillet 2021 par quatre collaborateurs : Amall, Julian, FrédéricAdel et Ismail. Son objectif est alors d’articuler l’expertise données de C2S autour de trois axes : une montée en compétences, notamment à travers la création des nouveaux postes de Data Analyst, de Data Engineer et d’AI Engineer ; une amélioration du savoir-faire des collaborateurs grâce à la mise en place d’ateliers et de POC ; et enfin une fluidification de la communication interne et externe avec la rédaction d’articles et de témoignages sur l’expertise et l’expérience de chacun.  

Si la communauté parvient à ses objectifs, C2S pourrait alors voir enrichir son panel de compétences en exploitation, contrôle des flux et enrichissement de données. A l’issue de cette stratégie, nous pourrions même envisager une extension vers l’IA avancée, notamment en Analyse prédictive et en Machine Learning. Des secteurs plus qu’importants en 2022 et qui permettraient à C2S de proposer une offre encore plus diversifié

Logo Data et IA

Notre dernière communauté est sans nul doute celle qui a le plus fait parler d’elle ces derniers temps, notamment avec le numérique responsable : la communauté Green IT.  

Qui a dit que le numérique et le vert n’étaient pas compatibles ? Aujourd’hui les entreprises, quelles que soient leurs activités, ont le devoir de prendre en compte les problématiques du changement climatique. Nos collaborateurs ont compris cet enjeu, et ont pris l’initiative de créer la communauté Green IT, entièrement destinée aux progrès de C2S dans un numérique plus propre et plus responsable.  

Aujourd’hui, les membres de la communauté, CharlesMélissaCaroleThierryChrystelle et Sarah, ont pour objectif de faire de C2S un acteur majeur de cette transition Green IT, et d’articuler ses offres autour d’une nouvelle politique. C’est une réelle opportunité pour notre entreprise, pour accompagner ses clients dans leur transition et dans une nouvelle variété d’offres.  

Pour parvenir à ses objectifs, la communauté Green IT s’appuie sur trois axes déterminants ses actions : le respect des Hommes et de son environnement, l’engagement de chacun pour un succès collectif, et l’innovation au service de la transition écologique.  

La communauté Green IT est donc tout autant une communauté de services, que de sensibilisation ou d’innovation. La transition écologique est aujourd’hui l’enjeu du XXIe siècle, et nous pouvons compter sur ses membres pour nous accompagner vers un numérique plus responsable afin de préserver notre planète.  

Logo Green It

Vous l’avez compris, C2S se nourrit des expériences de chacun pour élargir ses horizons et trouver de nouvelles pistes d’innovation. Et une chose est sûre, les communautés ont un bel avenir devant elles. Blogs, articles, animations… de nombreux projets sont encore à venir.

 

Jo

Joseph Lorgeoux, Chargé de communication et Marketing

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Siège C2S – Guyancourt Parc Ariane III, Rue Alfred Kastler,
78280 Guyancourt
E-mail: contact@c2s.fr
Téléphone: +33 1 30 60 82 00