Organigramme dynamique

Les objectifs de l’Organigramme dynamique

  • Conserver le lien social entre les employés et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

LEs RéSULTATs

  • Enthousiasme de la part des collaborateurs et une meilleure intégration des nouveaux arrivants.

Depuis la crise sanitaire et la succession de confinements, nos modes de travail ont radicalement évolué. Après quoi, fini la politique du 100% présentiel, le télétravail est devenu la norme. En effet, bien que la majorité des employés trouvent leur compte, on constate une dégradation du lien social. Surtout, en particulier pour les nouveaux arrivants, qui doivent composer avec des collègues devenus principalement des initiales sur une fenêtre de meeting virtuel.

LE PROJET

à première vue, l’organigramme de notre client est un simple fichier excel contenant les noms des personnes, et montrant visuellement les relations managers/employés. En effet, sa mise à jour est réalisée chaque mois, manuellement par une personne. C’est donc une source d’erreur ou d’oubli, et cela ne reflète pas la réalité de l’instant. Enfin, c’est pour cela que C2S Bouygues a réalisé un organigramme dynamique pour son client . 

La proposition

Afin d’accueillir au mieux ces nouveaux collaborateurs, de réduire les erreurs et d’effectuer les mises à jour en temps réel, C2S a réfléchi à une nouvelle présentation dynamique de l’organigramme. Elle sera sur un site web dédié, disponible auprès des collaborateurs de notre client.

Par ailleurs, la seule source fiable permettant de collecter les données des collaborateurs étant l’Active Directory (AD), un connecteur a été développé afin de récupérer pour chaque collaborateur : son nom et prénom, son titre, son service, sa BU, son manager et sa photo (qui était déjà stockée dans l’AD). Ainsi donc, ces informations sont utilisées pour construire l’organigramme, où chaque collaborateur est représenté sous forme de vignette. Un lien vers le profil Delve du collaborateur a également été ajouté, ce qui permet d’avoir des informations sur les différentes compétences et centres d’intérêts de la personne. Cependant, l’information du manager n’est pas affichée mais sert à construire les différents niveaux d’arborescence de cet organigramme. De plus, des codes couleurs sont ajoutés pour mieux visualiser les différentes BU d’appartenance, et une fonction de recherche d’un collaborateur a également été développée.

LES TECHNOLOGIES UTILISÉES

Premièrement, ce projet s’appuie sur la bibliothèque D3.js et ReactJS pour le FrontEnd, et NodeJS pour le Backend. De même que les données sont stockées dans une base PostgreSQL et un cache redis a été mis en place pour accélérer la lecture des informations en base.

Enfin, l’accès au site web est contrôlé par un ADFS via le protocole SAML.

Résultats

Les gains et bénéfices obtenus pour le client :

Dès la mise à disposition du site, les collaborateurs ont montré un fort enthousiasme. L’intégration des nouveaux arrivants a été facilitée. Ils peuvent désormais voir à quoi ressemble leurs interlocuteurs et déterminer la meilleure personne à contacter en fonction de leur besoin ou leurs interrogations.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Siège C2S – Guyancourt Parc Ariane III, Rue Alfred Kastler,
78280 Guyancourt
E-mail: contact@c2s.fr
Téléphone: +33 1 30 60 82 00