Organigramme dynamique : un outil au service de l’on-boarding en temps de confinement

Les objectifs

  • Conserver le lien social entre les employés et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

LEs RéSULTATs

  • Un fort enthousiasme de la part des collaborateurs et une meilleure intégration des nouveaux qui on gagné en visibilité sur l’organisation de l’entreprise. 

Depuis la crise sanitaire et la succession de confinements, nos modes de travail ont radicalement évolué. Fini la politique du 100% présentiel, le télétravail est devenu la norme. Bien que la majorité des employés y trouvent leur compte, on constate une dégradation du lien social. En particulier pour les nouveaux arrivants, qui doivent composer avec des collègues devenus principalement des initiales sur une fenêtre de meeting virtuel.

LE PROJET

Jusqu’à présent, l’organigramme de notre client est un simple fichier excel contenant les noms des personnes, et montrant visuellement les relations managers/employés. Sa mise à jour est réalisée chaque mois, manuellement par une personne physique. C’est donc une source d’erreur ou d’oubli, et cela ne reflète pas forcément la réalité de l’instant.

La proposition

Afin d’accueillir au mieux ces nouveaux collaborateurs, de réduire les erreurs et d’effectuer les mises à jour en temps réel, C2S a réfléchi à une nouvelle présentation dynamique de l’organigramme. Elle apparaîtrait sur un site web dédié, disponible uniquement aux collaborateurs de notre client. 

La seule source fiable permettant de collecter les données des collaborateurs étant l’Active Directory (AD), un connecteur a été développé afin de récupérer pour chaque collaborateur : son nom et prénom, son titre, son service, sa BU, son manager et sa photo (qui était déjà stockée dans l’AD). Ces informations sont utilisées pour construire l’organigramme, où chaque collaborateur est représenté sous forme de vignette. Un lien vers le profil Delve du collaborateur a également été ajouté, ce qui permet d’avoir des informations sur les différentes compétences et centres d’intérêts de la personne. L’information du manager n’est pas affichée mais sert à construire les différents niveaux d’arborescence de cet organigramme. Des codes couleurs ont été ajoutés pour mieux visualiser les différentes BU d’appartenance, et une fonction de recherche d’un collaborateur a également été développée.

 

LES TECHNOLOGIES UTILISEES

Ce projet s’appuie sur la bibliothèque D3.js et ReactJS pour le FrontEnd, et NodeJS pour le Backend. Les données sont stockées dans une base PostgreSQL et un cache redis a été mis en place pour accélérer la lecture des informations en base.

L’accès au site web est contrôlé par un ADFS via le protocole SAML.

Résultats

Les gains et bénéfices pour le client

Dès la mise à disposition du site, les collaborateurs ont montré un fort enthousiasme. L’intégration des nouveaux arrivants a été facilitée. Ils peuvent désormais voir à quoi ressemble leurs interlocuteurs et déterminer la meilleure personne à contacter en fonction de leur besoin ou leurs interrogations.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Siège C2S – Guyancourt Parc Ariane III, Rue Alfred Kastler,
78280 Guyancourt
E-mail: contact@c2s.fr
Téléphone: +33 1 30 60 82 00