Infrastructure d'un camion-boutique mobile dans les télécommunications

Les objectifs

  • Auditer le système d’information afin de poursuivre le développement de l’activité

LEs RéSULTATs

  • Le camion pilote a été déployé fin 2019.
  • Côté C2S, ce fut en ce qui concerne leur choix des infrastructures qui ont été mise en place.
  • Deux camions supplémentaires ont été mis en place en 2021 par l’équipe Infrastructure chez C2S

LE PROJET

Notre client dans le secteur des télécommunications a décidé de déployer un prototype de boutique mobile matérialisé par un camion aménagé de la même manière que ses points de vente « traditionnels » afin de pouvoir proposer ses offres, produits et services. Il a fallu proposer à la fois une solution pour que la boutique puisse communiquer avec les logiciels de vente mais aussi un moyen de déployer et de gérer à distance des postes de travail, tels que des tablettes et des PC.

Le premier défi de ce projet était d’adopter au maximum les équipements et technologies déjà utilisés en boutiques, pour répondre à des problématiques délais et enfin, de réduire les coûts. La mise en place de l’infrastructure du pilote s’est déroulée sur une semaine.

Du fait que le camion soit indépendant et potentiellement plus exposé aux éventuelles tentatives d’intrusion, il a fallu se baser sur un réseau indépendant de celui des boutiques. Celui-ci dispose d’un routeur 4G relié à une borne Wifi reconfigurée en tant que contrôleur indépendant. Cette dernière diffuse un réseau propre au camion sur lequel la tablette et le PC du vendeur vont se connecter. Ce réseau indépendant est protégé par un pare-feu empêchant les tentatives d’intrusion depuis Internet. L’accès aux outils de vente est lui aussi protégé par de multiples authentifications.

L’autre problématique était de pouvoir gérer un maximum d’éléments à distance, en prenant en compte le fait que le camion se déplace régulièrement et ne revient jamais au point de départ. Pour cela il a été décidé d’utiliser l’infrastructure Intune existante pour déployer et maintenir les postes. L’outil de prise en main à distance TeamViewer a été choisi pour pouvoir intervenir en direct sur les outils de vente en cas de problème.

La proposition

La configuration du routeur, à l’image de ce qui est fait dans les autres boutiques, a été réalisée par les équipes de notre client. Notre rôle chez C2S notamment, celui de Tristan Dumont, Ingénieur Système dans l’équipe Infrastructure SI et Cloud, fut de conseiller l’équipe projet et de mettre en place toute la partie de l’infrastructure en aval de celui-ci ; C’est-à-dire la reconfiguration de la borne Wifi, l’administration du Tenant Intune, des différents déploiements sur les postes de travail et enfin le paramétrage du pare-feu.

Les visuels - Site Web

Résultats

Camion Pilote

déploiement fin 2019

Mise en place 

des choix d’infrastructures

Deux camions supplémentaires

mis en place en 2021 par l‘équipe Infrastructure chez C2S

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Siège C2S – Guyancourt Parc Ariane III, Rue Alfred Kastler,
78280 Guyancourt
E-mail: contact@c2s.fr
Téléphone: +33 1 30 60 82 00