Les objectifs de la Digitalisation métiers et culture du changement
L’axe organisationnel, il s’agissait d’avoir une démarche de réorganisation et de modernisation de l’outil de production et de la maintenance,
Mise en oeuvre d’un outil de standardisation des pratiques de 9 métiers différents et les pratiques fonctionnelles existantes sur environs 6 outils SI.
LEs RéSULTATs
Sur ce projet de digitalisation métiers et de changement de culture, notre client faisait face à une forte concurrence de nouveaux entrants sur son marché. Ces concurrents apportaient de nouvelles solutions digitales auxquelles adhéraient fortement les clients. Par ailleurs au sein de cette entreprise, une démarche de décentralisation des effectifs et des coûts exigeaient d’avoir une meilleure lisibilité des lignes budgétaires et une rationalisation des prestations liées aux équipements industriels.
C2S a créé une identité forte, en mettant en avant une démarche de co-construction qui permettait à des collaborateurs cloisonnés au sein de leur métier de se regrouper sur un blason unique.
4 points forts ont été soulevés dans notre démarche, dont celui de demander à notre client d’être impliqué dès l’amont du projet ce qui nous permis de pouvoir établir une cartographie des exigences.
Pour le plan de communication sur la conduite du changement, C2S avait défini un plan basé sur la socialisation.
Ensuite, pour l’analyse des impacts, C2S a pu faire un dimensionnement des écarts entre l’existant et la cible. Cela a permis de le décliner dans un plan de formation prenant en compte les exigences de chacun des métiers.
Ensuite pour ce qui était au démarrage du plan d’accompagnement, nous avons de part notre intégration en amont du projet, pu anticiper toute les problématiques organisationnelles sur la reprise de données et le déploiement de l’outil. La valeur apportée par C2S in fine une simplification et une appropriation des processus, en effet par toute la démarche des analyses d’impacts et d’écarts, nous avons pu identifier la Gap Analysis et pu aligner l’organisation sur la cible.
En terme de changement de culture, passant de la culture de maintenance à la culture de service, nous avons pu évaluer à la fin de la stratégie d’accompagnement un sondage : Est-ce que les langages communs autour de la notion de services avaient pu évoluer ?
Ensuite, pour la démarche globale du projet, l’introduction de la conduite du changement dès l’amont du projet, a été un des leviers forts qui ont permis de tenir les leviers du projet.
C2S Bouygues a mis au point, une stratégie d’accompagnement afin de créer les fondements d’une culture de service, en fédérant autour d’une expertise technique unique des acteurs issus de différents métiers chez le client. Sur la question du projet, nous avons souhaité créer une identité forte, par une démarche de co-construction qui permettait à des collaborateurs cloisonnés au sein de leur métier de se regrouper sur un blason unique afin de créer un lien permanent entre le projet et le terrain.
Une moyenne de 95% de participation aux ateliers de conception sur 6 mois
– Simplification et appropriation des process
– Changement de culture, de la maintenance vers celle du service
– Réduction des coûts
– Tenue des délais du projet
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !
Siège C2S – WOJO, Issy-les-Moulineaux
41-43 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux
Depuis plus de 30 ans nous sommes l’Entreprise de Services du Numérique du groupe Bouygues.
Nous travaillons en étroite coopération avec les DSI et les métiers de la construction, des télécommunications et des médias du Groupe.