Image articles (8)

Comment intégrer de la gamification dans vos projets ?

applications| assistant vocal| API

Quand on sort de l’école, il est évident que le passage à de nouveaux outils dans une entreprise est compliqué. Le plus souvent les applications et les postes de travail ne sont pas personnalisés en fonction des collaborateurs, ils sont déployés de manière générique.

Pour ma part, j’ai commencé à C2S en alternance en intégrant l’équipe système et sécurité tout en participant à des ateliers de transformation de notre entreprise. Durant ces ateliers, mes collègues se sont intéressés à mes applications qui me permettent d’avoir une gestion de projet plus agile, friendly et surtout plus “sexy”.

Aujourd’hui une partie de notre service utilise ces outils car cela donne une autre approche et permet de nous challenger. Voici le top 3 de ceux que j’utilise le plus au quotidien :

1) Habitica

Etant un ancien joueur de RPG (Role Playing Game) en ligne, j’aime associer l’esprit des quêtes à celle des tâches, je m’explique. Quand vous jouez à un jeu vidéo, après chaque quête vous êtes récompensé par des pièces d’or, des objets, des points d’expérience etc. Alors pourquoi ne pas reprendre le même principe dans les projets ? C’est possible grâce au site Habitica qui permet de gamifier votre travail.

On y retrouve 4 tableaux :

À Faire :
Entrez les tâches que vous effectuez une fois ou rarement. Vous serez récompensé en fonction de la difficulté.

Quotidiennes :
Entrez les activités que vous avez besoin de faire chaque jour où un jour de la semaine en particulier.

Habitudes :
Entrez les habitudes que vous voulez établir. Modifiez l’habitude pour en faire une habitude positive (+) ou négative (-).

Récompenses :
Avec les pièces d’or gagnées, vous pouvez vous offrir des items afin de faire plus de dégâts aux monstres.

Évidemment, Habitica offre bien plus de possibilités. On peut créer une équipe et la challenger. Il y a également une API qui permet de nombreuses interactions.

Image articles (7)

2) Slack

Cet outil permet de rendre obsolète l’utilisation de Skype et des mails. L’application permet d’échanger des messages entre collaborateurs dans des channels privés ou public. Le gros avantage de Slack, c’est qu’il s’intègre à de nombreuses applications et offre une grande capacité d’archivage avec des contenus très bien indexés dans la recherche. En tout cas, cet outil collaboratif est destiné à rendre plus efficace et plus agile le travail en équipe. Teams est une plateforme équivalente chez Microsoft.

3) Strict Workflow

Pour terminer, je vais vous parler du plugin Strict Workflow qui permet d’utiliser la technique du « Pomodoro timer » et à la fois de bloquer quelques pages (Facebook, YouTube etc.) Vous pouvez retrouver vos accès à une seule condition : que le temps s’écoule !

A l’heure où les notifications sont intrusives, cela permet de se recentrer sur son travail et d’être beaucoup plus productif. La technique du Pomodoro permet d’avoir une productivité optimisée durant plusieurs courtes périodes. Après chaque « timeboxe » vous avez le droit à une courte pause, après 3 « timeboxes » une longue pause.

Personnellement, je paramètre mes « timesboxes » à 25 min, ma courte pause 4 min et ma longue pause 15 min. Je vous recommande de coupler cela à Habitica ou un Kanban.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Siège C2S – Guyancourt Parc Ariane III, Rue Alfred Kastler,
78280 Guyancourt
E-mail: contact@c2s.fr
Téléphone: +33 1 30 60 82 00